Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français (Cours Moyen)
Français (Cours Moyen)
Publicité
Français (Cours Moyen)
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 164
18 juillet 2012

Remarques sur les verbes du 1er groupe en ier-yer-eler-eter

 

Les verbes en «ier» prennent deux «i» aux deux premières personnes du pluriel

de l’imparfait de l’indicatif :

 

crier : nous criions - vous criiez

 

 

Devant un e muet, les verbes en «yer» changent leur «y» en «i»

 

nettoyer : je nettoie - je nettoierai

 

 

Nous aurons à l’imparfait :

 

nous nettoyions, vous nettoyiez

 

 

 

 

Beaucoup de verbes en «eler» et en «eter» prennent deux «l» ou deux «t» quand la terminaison commence par un «e» muet.

 

Jeter : je jette - je jetterai

 

 

 

Certains verbes comme ciseler, geler, marteler, peler, acheter, fureter, haleter..... 

ne doublent pas la consonne mais prennent un «è» (gèle, il gèle).

 

 

 

Prennent aussi un è les verbes comme

 

semer : je sème, 

céder : je cède

 

 

Remarques :

 

  • Les verbes en "guer" et en "quer" s'écrivent "gu" ou "qu" à toutes les personnes

 

Exemple :

je conjugue

nous conjuguons

 

 

  • Les verbes en «ier», «iller», «gner» aux deux premières personnes du pluriel de l’imparfait, se prononcent presque comme au présent.

 

Pensons toujours :

 

  • au sens
  • à la personne correspondante du singulier :

 

Exemple : Hier, nous sciions (je sciais).

 

Aujourd’hui, nous scions (je scie).

 

 

7c8f2973

 

 

 

Exercices

 

 

1) Ecrivez au 4 temps simples (1ère et 2ème personne singulier et pluriel) :

 

Nager

Embarquer

Irriguer

Essuyer

Larmoyer

Payer

Etudier

Travailler

Signer

Epeler

Projeter

Acheter

Peser

Sécher

céder 

  

 

 

2) Conjuguez aux 4 temps simples de l’indicatif :

 

cacheter une lettre et l’envoyer

 

crier

 

appeler

 

essuyer et nettoyer

 

 

 

3) Recopiez aux quatre temps simples de l’indicatif :

 

Guy ne s’ennuie pas.

 

Il corrige son devoir, feuillette son dictionnaire, efface un mot, abrège un paragraphe.

 

Lorsqu’il est satisfait, il recopie.

 

 

4) Mettez les verbes entre parenthèses au présent ou à l’imparfait, selon le sens (lorsque vous doutez, songez à la personne correspondante du singulier) :

 

 

Quand il arriva, vous (nettoyer) la salle.

 

Lorsqu’elle était malade, vous (soigner) votre mère ; vous me (soigner) aujourd’hui.

 

Comme nous (travailler), comme nous (étudier) naguère !

 

Nous (travailler) moins, maintenant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité