Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français (Cours Moyen)
Français (Cours Moyen)
Publicité
Français (Cours Moyen)
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 154
20 juillet 2012

Les temps simples de l'indicatif (3ème groupe)

 

  • Les verbes du 3ème groupe en «tir» (sortir) perdent le «t» de leur infinitif aux deux premières personnes du singulier de l’indicatif (je sors, tu sors, il sort).

 

sauf : vêtir (je vêts, tu vêts, il vêt)

 

 

  • Les verbes en «dre» se terminent aux personnes du singulier de l’indicatif présent pas «ds - ds - d» (je perds, tu perds, il perd),

 

sauf les verbes en «indre» (peindre) et en «soudre» (résoudre) qui perdent leur «d»et font «s, s, t» (je peins, tu peins, il peint).

  

Attention coudre n’est pas un verbe en soudre» !

 

  • Les verbes en «tre» perdent un «t» de leur infinitif aux personnes du singulier de l’indicatif présent (battre : je bats, tu bats, il bat) - (connaître : je connais, tu connais, il connaît).

 

 

 

Les terminaisons :

 

Présent : 

s - s - t 

ou 

s - s - d

 

Certains verbes comme cueillir ont les terminaisons du 1er groupe.

 

Pouvoir, vouloir, valoir prennent : x - x - t

 

 

 

Imparfait :

ais - ais - ait - ions...

 

Attention aux modifications du radical ( je résolvais - je buvais - j’éteignais... ) et aux confusions (vous croyez, vous croyiez.... ).

 

 

 

 

Passé simple :

is - is - it - îmes - îtes - irent

ou

us - us - ut - ûmes - ûtes - urent.

 

Pour les verbes en «enir» (tenir, venir...) :

ins - ins - int - înmes - întes - inrent.

 

 

 

 

Futur simple :

 

acquérir - courir - mourir - voir - pouvoir prennent 2 «r» au futur (je courrai) ainsi qu’au conditionnel présent.

 

7c8f2973

 

Exercices 

 

 

1) Conjuguez aux temps simples de l’indicatif : lire - rompre - secourir

 

2) Accordez les verbes, aux 4 temps simples de l’indicatif :

 

tu (descendre)

on (entendre)

nous (venir)

je (rejoindre)

elle (craindre)

vous (obtenir)

il (partir)

je (sortir)

elles (prendre)

elle (moudre)

chacun (résoudre)

nous (surprendre)

je (vouloir)

tu (paraître)

vous (feindre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité