Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français (Cours Moyen)
Français (Cours Moyen)
Publicité
Français (Cours Moyen)
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 161
15 juillet 2012

LES TEMPS DE L'INDICATIF (ÊTRE)

 

Quand le verbe être est employé seul, il exprime un état ; 

il a le sens de : exister, se trouver, appartenir.

 

Je suis ici

Ce livre est à moi.

 

 

Le verbe être est un verbe auxiliaire quand il aide à conjuguer les temps composés

 ou les verbes à la forme passive.

 

 

 

 

 

Mode Indicatif

 

Etre

 

 

Présent

 

Je suis

Tu es

Il est

Elle est

Nous sommes

Vous êtes

Ils sont

Elles sont

 

 

Futur simple

 

Je serai

Tu seras

Il sera

Elle sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

Elles seront

 

 

Imparfait

 

J’étais

Tu étais

Il était

Elle était

Nous étions

Vous étiez

Elles étaient

 

 

Passé simple

 

Je fus

Tu fus

Il fut

Elle fut

Nous fûmes

Vous fûtes

Ils furent

Elles furent

 

 

 

 

 

 

Mode Indicatif

 

Etre gai

 

 

Présent

 

Je suis gai(e)

Tu es gai(e)

Il est gai

Elle est gaie

Nous sommes gais(es)

Vous êtes gais(es)

Ils sont gais

Elles sont gaies

 

 

Futur simple

 

Je serai gai(e)

Tu seras gai(e)

Il sera gai

Elle sera gaie

Nous serons gais(es)

Vous serez gai(es)

Ils seront gais

Elles seront gaies

 

 

Imparfait

 

J’étais gai(e)

Tu étais gai(e)

Il était gai

Elle était gaie

Nous étions gais(es)

Vous étiez gais(es)

Elles étaient gaies

 

 

Passé simple

 

Je fus gai(e)

Tu fus gai(e)

Il fut gai

Elle fut gaie

Nous fûmes gais(es)

Vous fûtes gais(es)

Ils furent gais

Elles furent gaies

 

 

 

 

  7c8f2973

 

 

Exercices

 

 

 

 

1) Conjuguez aux 4 temps simples de l’indicatif être fort - être adroit.

 

 

 

2) Faites accorder 

  1. au présent
  2. à l’imparfait
  3. au passé simple
  4. au futur simple

 Ma soeur et mon frère en peu de temps (être prêt).

 

Vous (être bon).

 

On (être assidu) à l’école.

 

Tu (être exact).

 

Micheline (être appliqué).

 

Où (être) ces manèges ?

 

Quand Janine et Monique (avoir) des robes neuves, elles (être fier).

 

Je (être libre).

 

Nous (être distrait).

 

  

3) Accordez au temps indiqué :

 

 

Tu (être hilare - Indicatif présent)

 

Vous (être risible - passé simple)

 

L’écuyère et l’acrobate (être agile - imparfait)

 

Dites-moi ce que (être - futur simple) de ces réjouissances.

 

Je (être ridicule - passé simple)

 

On (être - futur simple) au premier rang.

 

Vous (être prêt à partir - indicatif présent)

 

Ce sketch (être amusant - imparfait)

 

Les pitreries du bonimenteur (être cocasse et irrésistible - passé simple), nous (être incapable - passé simple) de garder notre sérieux.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité